caniconsultant caniconsultant consultation problematiques mon parcours blog contact
> Votre chien a peur à l'extérieur
> Votre chien détruit votre intérieur
> L'adoption d'un 2ème chien
> Lorsqu'un chien grogne sur quelqu'un
LORSQU'UN CHIEN GROGNE SUR QUELQU'UN

Ne jamais ignorer ou banaliser cette réaction, sous prétexte par exemple que ce chien aurait « mauvais caractère », mais relever les circonstances dans lesquelles le chien manifeste cette conduite qui est un « message  fort » vis-à-vis d’une situation donnée.
Ce chien à ce moment là, prévient que quelque chose lui fait peur, mal ou l'inconforte…et qu’il souhaite que cela cesse.
Ces réponses agressives, peuvent être offensives ou défensives, et leurs déclencheurs multiples, c’est pourquoi il est essentiel de contacter un Consultant spécialiste des comportements afin qu’il vous aide à en comprendre les mécanismes en fonction de l’état émotionnel de votre animal et vous guide vers les bonnes attitudes à avoir afin de retrouver de l’apaisement dans votre cohabitation.
On entend souvent dire que si l’on ne punit pas au moment ou il grogne, si on « laisse passer cela », ce serait un manque d’autorité et que le chien aurait alors « gagné ». Ce ne sont que des idées reçues sur le comportement des chiens et cela peut amener de graves conséquences, comme une dégradation profonde de votre relation, et une possible morsure.
Que faire ?
Dans l’immédiat ne pas y répondre par la punition ou la sanction car le chien pourrait passer à l’acte.
Demander de l’aide urgemment car ce comportement n’est jamais anodin.
Si vous avez des enfants, sécuriser les relations, en leurs apprenant à ne pas être intrusifs notamment lorsque le chien mange ou dort. Ne pas surprendre le chien même si c’est pour faire un « câlin », et même si c’est le chien de la famille et qu’il est « gentil ».

Il est important d’apprendre « à lire » son chien et les autres, à connaître les signaux canins et respecter aussi bien ceux d’apaisement que ceux de menace. Décoder les postures pour les reconnaître, afin d’anticiper et d’échapper à une éventuelle morsure par exemple.
La prévention et l’information font partie également de mon rôle.
Si vous souhaitez une intervention auprès d’une collectivité, d’une classe …, afin de prévenir des risques liés aux morsures, et apprendre à reconnaître les états émotionnels chez le chien afin de choisir la bonne attitude à adopter afin de soulager l’animal de ses tensions et donc de désamorcer les éventuels conflits, contactez -moi et si jamais vous n'étiez pas sur mon secteur d'intervention, je vous donnerai les coordonnées d'un confrère.

 
 
 
 
zone intervention blog