caniconsultant caniconsultant consultation problematiques mon parcours blog contact
> Votre chien a peur à l'extérieur
> Votre chien détruit votre intérieur
> L'adoption d'un 2éme chien
> Lorsqu'un chien grogne sur quelqu'un
VOTRE CHIEN DETRUIT VOTRE INTERIEUR

Votre chien "détruit", souille votre intérieur ou aboie en votre absence, ou tout à la fois !
Autant de comportements différents pour exprimer une réelle détresse liée à l'absence.
Il faudra en déterminer l’origine des causes, afin de vous aider à cohabiter harmonieusement. Car il ne suffira pas de laisser la radio ou le téléviseur allumés, de le fatiguer plus, par une grande balade le matin avant de partir pour qu’il gère vos absences. Pas d’effet miracle non plus pour l’utilisation de la répression, comme les colliers anti aboiements, ou l’enfermement dans une cage …Cela augmentera sa confusion et détériorera votre relation (un chien contraint de porter un tel collier, ou d’aller dans un kennel, pourrait un jour ne plus se laisser faire et grogner ou pire !), sans parler de votre éventuelle culpabilité d’utiliser de tels procédés.
Pas plus d’effet non plus de prendre des leçons d’éducation pour que votre chien apprenne à « bien se conduire », car même s’il sera inhibé en votre présence et se tiendra tranquille, en votre absence cela se complique ….
Pas non plus de « résultats positifs » en le punissant lorsque vous serez de retour (lui mettre le nez dedans pour qu’il comprenne, le gronder, lui mettre une fessée …), même si vous avez le sentiment par son attitude (il va se cacher, se baisse, couche les oreilles et a un regard si « coupable »)  quand vous franchissez la porte « qu’il sait forcément qu’il a fait une bêtise ! ». Pas non plus d’effet miracle pour les conseils et astuces glanés sur le net, ou chacun y mettra de son expérience, de sa « connaissance » de cette race de chien si particulière, car je vous le rappelle, chaque chien est unique par ce qu’il a vécu dans son développement précoce, ce qu’il vit à vos cotés au quotidien, et qui en font un individu si particulier au même titre que vous. Tout cela participera à la dégradation de votre relation, et renforcera son incompréhension et sa perte de confiance en vous.

Alors que faire ?
Tout d’abord, considérer que ces attitudes ne sont pas destinées à vous nuire, pas d’intention de « mal faire » chez le chien. Mais ces comportements sont la traduction de son mal être, et de sa trop grande dépendance à vous.
Il faudra qu’il « apprenne » de vous, que solitude ne signifie pas détresse, mais simplement attente paisible de votre retour.C’est toute la nature de votre lien qu’il conviendra de modifier, car pour l’instant elle génère inquiétude, stress, désarroi et provoque en réaction ces comportements gênants.
Réorganiser vos échanges, avoir une meilleur compréhension de ce qu’il vit à vos cotés, et avoir la volonté de changer pour que cela change.
Il est possible de minorer et voir disparaître ces comportements grâce à votre implication quotidienne, et aux conseils personnalisés d’un consultant spécialiste dans les cohabitations homme/chien. Sachez que ces comportements liés à la mauvaise gestion de la solitude sont une des 1ères causes d’abandon en France.
Pourtant une mise en place adéquate des échanges permet au chien de mieux s’adapter à notre mode de vie.
Il ne s’agit pas d’appliquer des méthodes toutes faites sur le chien, mais de remettre tout à plat pour redémarrer une nouvelle aventure relationnelle.

 
 
 
 
zone intervention blog